Choisir la langue :

Soumettre un appel à articles

Note à l'attention des auteurs

La Revue française de socio-économie offre la possibilité de soumettre un appel à articles qui fera l’objet d’un dossier thématique (composé d’un ensemble d’articles) publié dans la revue.

Consignes de rédaction d’une proposition d’appel à articles.

-La proposition d’appel à articles ne doit pas être signée par plus de deux personnes.

-Elle doit s’inscrire dans le champ de la RFSE, qui se veut une revue généraliste et pluridisciplinaire en sciences sociales de l’économie.

-Elle ne doit pas excéder deux pages.

-Elle ne doit pas comporter de références bibliographiques.

-Elle doit être rédigée de manière claire et explicite, en évitant toute normativité et tout caractère militant.

-Elle doit comporter un titre court et susceptible de parler aux deux disciplines : sociologie et économie.

-Elle doit indiquer au comité de rédaction quel est le vivier potentiel d’auteurs que cet appel à articles serait susceptible de toucher.

Cette proposition sera discutée en comité de rédaction, qui fera un retour au-x auteur-e-s sur le fond et sur la forme. Si la proposition est acceptée, le-s auteur-e-s deviennent alors le-s coordinateur-s du dossier thématique. Le comité de rédaction et le-s coordinateur-s conviennent de dates d’échéance de l’appel. C’est au comité de rédaction que revient le choix de la date de publication du dossier thématique.

Modalités de fonctionnement interne.

1)   La RFSE ne publie jamais d’actes de colloque. En revanche elle accepte que l’on appuie sur un colloque passé pour lancer un projet d’appel à articles selon les normes de la RFSE.

2)   Il revient au comité de rédaction de suivre les articles qui entrent dans le processus en leur attribuant des rapporteurs extérieurs selon les règles habituelles de la revue.

3)  ll revient à la RFSE et à son comité de rédaction de coordonner le dossier. Le-s coordinateur-s-trice-s externes sont tenus informé-e-s des avancées : un coordinateur interne au comité de rédaction de la RFSE est désigné comme correspondant et joue le rôle d’interface.

4)   Cela n’empêche pas que le-s coordinnateur-s externes :

-d'une part ont le droit d’inciter des auteurs à envoyer des articles, et, le cas échéant, de réviser informellement des premières versions ;

-d'autre part, sont susceptible d’être sollicités par le comité de rédaction pour l’aider à prendre position face à des rapports très divergents, ou face à des divergences au sein même du comité de rédaction.

5) Dans tous les cas, il est attendu de-s coordinateur-s (internes/externes) qu’ils rédigent une introduction de mise en perspective des articles retenus pour le dossier thématique.

6) Il peut arriver que des dossiers n’arrivent pas au terme de la publication, soit parce que les articles ne sont in fine pas à la hauteur, soit parce que le nombre de contributions est insuffisant. Cependant, s’il s’avérait que des articles avaient été acceptés dans le cadre de ce dossier thématique, ils entreraient alors dans une rubrique Varia, nourrie au fil de l’eau.

 

Français