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Note à l’attention des auteurs

 

Modalités d’envoi :

Une version électronique (format word ou rtf) doit être adressée à rf-socioeconomie[at]univ-lille1.fr . Un accusé de réception sera envoyé à l’auteur. La revue s’engage à donner, dans un délai raisonnable, un avis motivé (acceptation, acceptation sous réserve de modifications, refus).

Normes de publication :

- Les propositions doivent être originales, l’auteur s’engage à ne pas soumettre son texte à une autre revue durant un délai de trois mois.

- Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais. S’il est accepté, l’article sera publié en français.

- Le volume de l’article ne doit pas excéder 60 000 signes (TOUT compris).

- Titre donné en français et en anglais.

- Résumé (6 lignes maximum) en français et en anglais, ainsi que cinq mots-clés en français et en anglais.

- Identification et coordonnées de chaque auteur (adresse professionnelle, publiable, et adresse personnelle, non publiable) sur la première page du document.

- L’ensemble de l’article (1 ère page exclue) ne devra plus comporter d’éléments permettant d’identifier l’auteur.

- Notes en bas de page, conformément aux appels de note de la même page, numérotées en continu pour tout l’article.

Pour le fichier de votre article, si vous êtes familier avec la chose, l’idéal est d’utiliser une feuille de style, définie une bonne fois pour toute pour chaque type de frappe : texte courant (style « normal »), texte des notes, titres de l’article et intertitres, etc. (on peut par exemple copier la feuille de style du présent document). Cela simplifiera grandement le travail d’édition ultérieur.

Pour les utilisateurs de Macintosh, merci d’enregistrer le fichier de deux façons : en « .doc » et en « .rtf ».

L’article doit comporter des intertitres (style « Titre 2 »), environ tous les 2 ou 3 feuillets.

La présentation des références bibliographiques :

Les références bibliographiques doivent être indiquées selon la méthode dite « Harvard » : la référence est appelée dans le texte lui-même par des crochets [Vidal-Naquet, 1989] (éventuellement [Vidal-Naquet, 1989, p. 27]), et la bibliographie est rassemblée en fin d’article (ou d’ouvrage), par ordre alphabétique d’auteur, selon la présentation typographique suivante :

- pour les livres :

VIDAL-NAQUET P. (1989), Face à la raison d’État, Paris, La Découverte.

- pour les articles :

LEVEAU R. (1989), « La Tunisie du président Ben Ali », Maghreb-Machrek, n° 123, Paris, La Documentation française, p. 123-141.

Les titres de livres doivent donc venir en italiques, sans guillemets, de même que les titres de revues. En revanche, les titres d’articles de revue doivent rester en romain et figurer entre guillemets. Les noms d’auteur doivent venir en « petites majuscules », avec majuscule initiale.

Quelques règles typographiques simples :

- Alinéas

Chaque fois que l’on va à la ligne pour commencer un nouveau paragraphe, ne pas sauter de ligne. Prévoir un retrait en début d’alinéa (éviter de le faire en tapant plusieurs espaces ou un retrait de tabulation ; il est très préférable de l’intégrer automatiquement dans la définition du style « normal » : retrait de 0,5 cm).

Il est souhaitable de ne pas aller à la ligne pour un nouveau paragraphe trop souvent (lecture difficile car texte trop haché), ni trop rarement (lecture difficile car texte trop compact). Idéalement, compter de 1 à 3 paragraphes par feuillet.

- Noms propres

Ils ne doivent pas être frappés en majuscules, mais, à l’exception bien sûr des lettres initiales, en minuscules (Mitterrand ou Paris, et non MITTERRAND ou PARIS).

- Citations

Pour les citations, les guillemets doivent être utilisés de deux façons :

- si la citation est ouverte par deux points : « Alors la première lettre de la citation vient en majuscule, et le guillemet fermant vient après le point final. » (S’il y a un appel de notes, il doit venir : « Avant le point1. »)

- si la citation est intégrée à la phrase, « alors la première lettre reste en minuscule, et le guillemet fermant vient avant le point final ». (S’il y a un appel de notes, il doit venir « avant le guillemet1 ».)

D’autre part, les citations ne doivent pas être soulignées, ni mises en italiques.

- Sigles

Les sigles (SNCF, CGT, CNPF, etc.) doivent être frappés en majuscules et sans points entre les initiales. La première fois qu’un sigle apparaît dans le texte, le faire suivre de son développement, entre parenthèses : SNCF (Société nationale des chemins de fer français).

- Noms d’organismes

Seule l’initiale du premier mot d’un nom d’organisme doit être frappée en majuscule (Confédération française démocratique du travail, Syndicat national de l’édition, etc.). Un cas particulier, celui des institutions administratives : il faut écrire ministère de l’Agriculture et non Ministère de l’agriculture ; ministère des Affaires étrangères et non Ministère des affaires étrangères.

- Divers

Curieusement, les références temporelles que sont les décennies et les siècles donnent lieu aux typographies les plus diverses. L’« orthodoxie » en la matière est la suivante :

- pour les années…, il faut écrire en chiffres complets : années 1980 (et non années 80 ou années quatre-vingt), années 1970, etc. ;

- pour les siècles, il faut écrire XXe siècle ou XIXe siècle, avec les chiffres romains en petites majuscules et le e en exposant deux corps en dessous du texte normal (et non pas XXème siècle ou XIXème siècle, ni vingtième siècle ou dix-neuvième siècle).

 

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