Choisir la langue :

Soumettre un compte-rendu de thèse

Note à l'attention des auteurs

L’objectif de cette rubrique est de donner de la visibilité à des thèses de qualité, et ayant été soutenues au cours de l’année écoulée. Elle vise ainsi à faire connaître des jeunes chercheurs et les approches novatrices qu’ils défendent dans leurs travaux.

Les objectifs de la rubrique sont de mettre en avant des thèses qui correspondent à la ligne éditoriale de la revue, de donner à connaître des thèmes et méthodologies nouvelles, d’identifier qui travaille sur quoi, de défendre un format de thèse qui ne soit pas un collage d’articles.

La RFSE envisage de publier des comptes-rendus de thèses à chaque numéro en recherchant un équilibre pluridisciplinaire. Le format attendu pour les comptes-rendus est de 500 mots maximum (3 000 signes espaces compris) afin d’attirer le lecteur par des textes courts : une thèse doit pouvoir être énoncée de manière brève !

Le compte-rendu sera rédigé au choix :

-soit par l’auteur de la thèse avec validation par un tiers (membre du jury, hors directeur, et hors membre de l’université d’accueil),

-soit par un tiers (membre du jury, hors directeur, et hors membre de l’université d’accueil).

L’auteur de la thèse s’engage à fournir un exemplaire électronique de sa thèse à toute personne intéressée (l’adresse mail de l’auteur figurera à la fin du compte-rendu de thèse).

La décision finale de publication d’un compte-rendu de thèse appartient au comité de rédaction de la revue.

 

Français