Partenaires

CNRS
Université Lille 1
Clersé UMR8019
Université de Paris 1
Matisse IUF
MESHS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités de la revue > N°14 : Recruter - Les enjeux de la sélection

N°14 : Recruter - Les enjeux de la sélection

Accéder à ce numéro sur CAIRN...

Éditorial

Marc Zune, De quoi les pénuries de main-d’œuvre sont-elles le nom ?

Luc Sigalo Santos, Le recrutement des figurants de l’audiovisuel. L’ANPE Spectacle, un intermédiaire public sur le marché des images. Prix des doctoriales GDR « Économie et Sociologie » et RFSE

Dossier : Recruter : les enjeux de la sélection

Guillemette de Larquier, Sylvie Monchatre, Introduction au dossier Recruter : les enjeux de la sélection

Florent Schepens, Le recrutement du médecin en unité de soins palliatifs Sélections, désignation et habilitations.

François Sarfati, L’alternance au risque de la sur-sélectivité.

Guillemette de Larquier, Géraldine Rieucau, Quand les entreprises font leur marché : canaux et sélection sur les marchés du travail

Jean-Marie Pillon, La méthode de recrutement par simulation de Pôle Emploi : un « produit » à placer ?

Yannick Fondeur, La « professionnalisation du recrutement » au prisme des dispositifs de sélection.

Entretien par Sylvie Monchatre et Guillemette de Larquier d’Emmanuelle Marchal et Entretien par Emmanuelle Marchal et Guillemette de Larquier de François Eymard-Duvernay.

Hors-dossier

Samuel Julhe, Marina Honta, Comment les professionnels appréhendent-ils leur marché ? L’exemple de l’industrie des articles de sport.

François Tiotsop, Patrice Guillotreau, Juliette Rouchier, Le rôle de la confiance dans les relations d’échange : le cas du marché de poisson de Kribi.

Laurence Lizé, Nicolas Prokovas, Un regard sur la qualité de l’emploi après le chômage.

Notes critiques

Par Jean Gadrey, Une déconstruction radicale de la théorie économique néoclassique À propos de Steve Keen (2014), L’imposture économique, Éditions de l’Atelier, Ivry-sur-Seine, 530 p.

Par Luc Sigalo Santos , Intermittence de l’emploi, permanence des luttes : le cas des salariés du spectacle. À propos de Mathieu Grégoire (2013). Les intermittents du spectacle. Enjeux d’un siècle de lutte (de 1919 à nos jours), La Dispute, coll. « Travail et salariat », Paris, 182 p.

Comptes rendus d’ouvrages

Olivier Pilmis, L’intermittence au travail. Une sociologie des marchés de la pige et de l’art dramatique, Economica, coll. « Études sociologiques », Paris, 2013, 208 p. Par Clémence Aubert-Tardy.

Antoine Bernard de Raymond, En toute saison. Le marché des fruits et légumes en France, Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires François Rabelais de Tours, collection « Table des hommes », Rennes-Tours, 2013, 299 p. Par Véronique Marchand.

Vanessa Pinto, À l’école du salariat. Les étudiants et leurs « petits boulots », PUF, coll. « Le Lien social », Paris, 2014, 350 p. Par Sylvie Monchatre.

Bernard Hours, Pepita Ould Ahmed (dir.), Dette de qui, dette de quoi ? Une économie anthropologique de la dette, L’Harmattan, coll. « Questions contemporaines », Paris, 2013, 288 p. Par Igor Martinache.

Antoine Missemer, Nicholas Georgescu-Roegen, pour une révolution bioéconomique. Suivi de De la science économique à la bioéconomie de Nicholas Georgescu-Roegen, ENS, coll. « Feuillets. Économie politique moderne », Lyon, 2013, 133 p. Par Philippe Roman.

Laila Porras, Inégalité de revenus et pauvreté dans la transition post-socialiste. Une analyse institutionnelle des cas tchèque, hongrois et russe, L’Harmattan, coll. « Pays de l’Est », 2013, 345 p. Par Assen Slim.

Comptes rendus de thèses soutenues

Mathieu Fulla , Le Parti socialiste face à la question économique (1945-1981). Une histoire économique du politique.

Benjamin Huver , Du présentéisme au travail : mesure et facteurs explicatifs.

Diane Rodet , Une production engagée. Sociologie des labels, chartes et systèmes participatifs de l’économie solidaire.

Camille Signoretto , Licenciements et rupture conventionnelle : analyse et évaluation empirique des comportements des employeurs.

Claire Vivés , L’institutionnalisation du recours aux opérateurs privés de placement au cœur des conflits de régulation du service public de l’emploi (2003-2011).