Partenaires

CNRS
Université Lille 1
Clersé UMR8019
Université de Paris 1
Matisse IUF
MESHS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Numéros parus > N° 01 : Un panorama de la socio-économie française. > Un panorama de la socio-économie

Un panorama de la socio-économie

Accéder aux articles de ce numéro sur CAIRN...














Dans ce premier numéro « Panorama », la toute nouvelle Revue française de socio-économie se propose de donner le « la » de sa politique éditoriale : développer une connaissance économique qui, sans rien perdre en rigueur scientifique, se nourrit de la collaboration disciplinaire et qui, sans réductionnisme ni ésotérisme, vise à la compréhension effective des économies modernes dans toutes leurs dimensions sociales.

Les articles proposés mêlent à la fois des postures programmatiques, épistémologiques ou institutionnalistes, et des approches inductives dont la démarche socioéconomique revendique la pleine légitimité. S’attaquant à des sujets économiques contemporains, ces articles s’émancipent des catégories médiatiques du sens commun et contribuent à en éclairer les véritables implications politiques.

Sans aucune prétention d’exhaustivité ni de représentativité des courants s’inscrivant dans le champ de la socio-économie, le dossier de ce premier numéro mobilise une grande variété de thèmes.

Au carrefour des sciences sociales de l’économie, les auteurs s’engageant dans cette aventure académique sont tout naturellement issus de l’hétérodoxie économique, mais aussi de la sociologie et de l’anthropologie, voire des sciences politiques, de l’histoire, de la gestion... Gageons que cette conception du monde économique, où l’acteur prend de l’épaisseur éthico-politique, et où règles et arrangements institutionnels donnent sens à la société, trouvera et ses auteurs et son lectorat.

Éditorial :

Bernard CONVERT, Florence JANY-CATRICE, Richard SOBEL.

Un panorama de la socio-économie française :

Franck BESSIS, Quelques convergences remarquables entre l’Economie des Conventions et la Théorie de la Régulation.

Philippe BATIFOULIER, Jean-Paul DOMIN, Maryse GADREAU, Mutation du patient et construction d’un marché de la santé.

Didier DEMAZIERE, François HORN, Marc ZUNE, Les mondes de la gratuité à l’ère du numérique : une convergence problématique sur les logiciels libres.

Michel LALLEMENT, L’entreprise est-elle une institution : le cas du Familistère de Guise.

François EYMARD-DUVERNAY, Approches institutionnalistes de l’Etat social.

Franck COCHOY, Faut-il abandonner la politique au marché ? Réflexions autour de la consommation engagée.

François VATIN, L’esprit d’ingénieur : pensée calculatoire et éthéconomique.

Bernard BILLAUDOT, Institution et justification. De la nécessité distinguer deux conceptions de la justice.

Benoit LALLAU, Les agriculteurs africains entre vulnérabilité et résilience. Pour une approche par les capabilités de la gestion des risques.

Dominique ANXO, Christine ERHEL, Irréversibilité du temps, réversibilité des choix ? Les fondements des "marchés transitionnels" en termes de trajectoires de vie.

Notes critiques

Jean Gadrey Économie de la singularité, Lucien Karpik / Bruno Tinel Désordre dans le capitalisme mondial, Michel Aglietta, Laurent Berrebi / Bruno Mante Y a-t-il des lois en économie ? (11e Colloque de l’association Charles Gide pour l’étude de la pensée économique), Arnaud Berthoud, Bernard Delmas, Thierry Demals.

Comptes rendus de lecture

Danilo Martucelli Turbulences monétaires et sociales. L’Amérique latine dans une perspective comparée de Valeria Hernandez, Pépita Ould-Ahmed, Jean Papail, Pascale Phélinas (sous la dir.) / Catherine Comet Markets in fashion, a phenomenological approach de Patrik Asper / Matthieu Gregoire Sociologie de l’argent de Damien de Blic, Jeanne Lazarus / Fabien Eloire Critique du Don. Etudes sur la circulation non marchande de Alain Testart / Sylvain Allemand L’Économie des services pour un développement durable de Edith Heurgon / Thierry Pouch La politique agricole commune de Jean Christophe Bureau.