Partenaires

CNRS
Université Lille 1
Clersé UMR8019
Université de Paris 1
Matisse IUF
MESHS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Appels à articles

Appels à articles

Crédits à la consommation et endettement des ménages.

English Version Consumer credit and household debt Date limite d’envoi des contributions : décembre 2010 Dans La Distinction, P. Bourdieu évoquait le crédit à la consommation comme un moyen utilisé par les personnes « pressées » (la petite bourgeoisie en ascension) leur permettant d’accéder « avant l’heure, avant leur heure » aux biens de consommation signant l’appartenance sociale plus désirée qu’objective. D’autres motifs d’utilisation du crédit ont aujourd’hui pris le pas sur ce créditdistinction, (...)

Lire la suite

La Responsabilité Sociale des Entreprises

Appel à articles pour la Revue française de socio-économie : La responsabilité sociale des entreprises « La plupart des définitions de la responsabilité sociale des entreprises décrivent ce concept comme l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». (Livre vert de la Commission européenne, Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises, 2001, p.7) Le (...)

Lire la suite

Quantifier

Appel à articles pour la Revue française de socio-économie : Quantifier Si les controverses récentes autour de la mesure de « réalités sociales » (le « chômage », la « pauvreté », ou les évaluations controversées du « progrès » et du « bien- être », etc.), et de pratiques ou d’activités (indicateurs de performance des services publics par exemple), ont pu un temps bousculer les catégories établies, elles n’ont pas toujours débouché sur l’engagement de réflexions qui auraient permis de comprendre leur (...)

Lire la suite

Les pays post-communistes en mal de développement

Appel à articles pour la Revue française de socio-économie : Les pays post-communistes en mal de développement Les réflexions sur le développement ont été mises à rude épreuve par les évolutions ayant ponctué les dernières décennies du XXe siècle : émergence de nouvelles puissances économiques, crises financières en Asie du Sud-est, quasi-échec des politiques d'ajustement structurels, stagnation économique dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine, etc. Mais c'est sans aucun (...)

Lire la suite

La modernité des paysans

Appel à articles pour la Revue française de socio-économie : La modernité des paysans Le système alimentaire mondial connaît une double crise qui, bien que très prévisible, fut peu anticipée par les différents pouvoirs publics. Une crise de disponibilité et d'accessibilité d'abord. Une crise écologique ensuite. La première, fort médiatisée en 2008, a mis en évidence les limites des politiques appliquant les principes ricardiens à l'agriculture et prônant donc la délocalisation des productions (...)

Lire la suite

Sociologie et économie des biens symboliques

Ce projet de numéro de La Revue française de socio-économie vise à ouvrir une discussion entre la sociologie et l’économie, sur des terrains qui conservent des traits des économies pré-capitalistes ou qui ne répondent qu’incomplètement aux modèles de marchés où les agents cherchent à maximiser leurs intérêts matériels et où l’équilibre entre l’offre et la demande s’opère par les prix. Ces terrains (la culture, la religion, la santé, la famille, etc.) ont longtemps été des objets privilégiés de la sociologie. Ils (...)

Lire la suite